Reconnaitre une punaise de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ou dans son lit ?

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la forme physique et sur la qualité de vie quotidienne des personnes. Reconnaître les punaises de lit est nécessaire pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les invasions de punaises de lit que ce soit à la maison ou dans un lieu public comme un hôtel ou un gîte par exemple. Les boutons et démangeaisons des piqûres de punaises sont très déplaisantes et il est utile de savoir rapidement s’il s’agit de punaises, de puces, ou autres insecte.

Les punaises de lit sont actives essentiellement la nuit. Elles se situent souvent dans la chambre à coucher et les lits. Elles s’abritent de la lumière et se cachent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles ce qui les rend d’autant moins détectables au démarrage de l’invasion.

Comment reconnaitre punaise de lit ?

La punaise de lit et les oeufs de punaises de lit ont les caratéristiques suivantes :

Les oeufs de punaises de lit sont blanchâtres, ils ont la taille d’une tête d’épingle et éclosent au bout de 14 jours après la ponte. Après la ponte ils sont disposés en grappe et fixés, on les retrouve entre un matelas et un sommier par exemple, mais on peut les trouver dans des vêtements par exemple.

Les punaises de lit sont visibles facilement puisqu’elles ont la taille d’un pépin de pomme marron. Elles sont brunes ou rougeatres, car elles sont nourries de sang. Les punaises « marchent » mais ne volent pas et avancent à la vitesse d’une fourmi. La punaise de lit peut vivre 6 mois et survivre en dormance jusque 1 an. Les photos présentées plus bas en gros plan montrent des punaises de lit sur des peaux humaines.

Les punaises de lit ne volent pas, mais elles peuvent se déplacer rapidement sur les sols, les murs et les plafonds. Les punaises de lit femelles peuvent pondre des centaines d’œufs, chacun de la taille d’un grain de poussière, au cours de leur vie ce qui assure une prolifération des populations.

Les punaises de lit immatures, appelées nymphes, perdent leur peau cinq fois avant d’atteindre la maturité et nécessitent un repas de sang avant chaque mue. Dans des conditions favorables, les punaises peuvent se développer pleinement en un mois seulement et produire trois générations ou plus par an.

Bien qu’ils soient une nuisance, elles ne sont pas censés transmettre de maladies aux humains. Le désagrément est lié aux piqûres et aux démangeaisons, et au traitement lourd à réaliser.

Photos de punaises de lit

Ces photos de punaises de lit en gros plan vous donnent une vision précise de la bête vue de près.

Punaise de lit adulte sur la peau
Punaise de lit adulte sur un matelas

Symptômes des punaises de lit

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Plusieurs indications mènent à la suspicion de la présence des punaises : déja sur la peau, des boutons rouges liés aux piqures. C’est le premier indice fort à prendre en compte, c’est le symptôme d’une attaque de la punaise. La piqure est différente de celle d’un moustique par exemple. Si aucun insecte ou parasite n’a été identifié préalablement sur le matelas, dans des vêtements, le premier symptôme est le bouton sur le corps. Les boutons comme les boutons de moustiques sont des réactions à la piqûre et l’aspiration de sang !

Les piqûres de punaises de lit apparaissent généralement en grappes. Plusieurs fois, ils viendront en groupes de trois. C’est ce qu’on appelle souvent les bouchées « petit-déjeuner, déjeuner et dîner ». La plupart des autres piqûres d’insectes seront dans des emplacements aléatoires et non centralisés dans une zone.

La plupart des gens ont une légère réaction allergique aux piqûres de punaises de lit, ce qui provoque souvent des démangeaisons autour de la zone de la piqûre. Un petit pourcentage de personnes n’aura pas de réaction allergique au début et il faudra peut-être de nombreuses piqûres pour que tout type d’éruption cutanée se forme.

Dans la plupart des cas, les piqûres de punaises de lit sont rouge vif et créent une bosse dans la zone de la piqûre.

Bouton de piqure de punaise de lit

Detecter l’invasion des punaises de lit rapidement

Plus tôt l’invasion est détectée plus tôt le traitement est débuté. La prolifération passe par la reproduction de la punaise et sa multiplication engendre les « attaques » c’est à dire les premières piqûres. Détecter la punaise dès son plus jeune âge pour éviter de nouveaux cycles de reproduction rapides et la prolifération.

Pour identifier les larves de puces de lit (punaises de lit) voici une photo illustrant une punaise avec sa progéniture :

jeunes punaises de lit en famille …

Les punaises de lit ont une capacité étrange à prospérer à peu près n’importe où. Ils s’accrochent facilement à vos vêtements, sacs à dos, valises, etc. et se sentent comme chez elles de partout.

Arrêter une infestation de punaises de lit dès les premiers stades est absolument essentiel. Si vous ne voyez qu’une seule punaise de lit, il y a de fortes chances qu’il y en ait beaucoup d’autres et que vous ayez affaire à une infestation.

Il est préférable de prendre toutes les précautions possibles et d’agir comme s’il y avait une infestation active. Le traitement par le froid ou le gel est une solution rapide pour les petites infestations.

Indices et traces d’infestation des punaises

Les punaises laissent des excréments un peu partout. Vous remarquerez probablement des taches fécales noires dans des zones comme les coins ou la couture d’un matelas ou d’un meuble. De plus, vous pouvez voir de minuscules taches d’excréments sur des morceaux de bois, sur votre tapis ou sur les murs. Prenez note des traînées noires sur vos draps, taie d’oreiller, plinthes, etc, vérifiez après plusieurs jours suivant le nettoyage. Plus vous voyez d’excréments et de taches fécales, plus l’infestation est importante.

Tout comme les matières fécales, les punaises de lit laissent des taches de sang sur vos draps, vos taies d’oreiller, sur les meubles et sur toute autre zone qu’elles ont infestée. Lorsqu’une punaise de lit est écrasée, les taches de sang sont beaucoup plus fréquentes. Les taches de sang laissées par les punaises de lit seront généralement brunes avec une légère décoloration rouge. Si vous voyez des taches de sang en combinaison avec des excréments, des douilles et/ou des morsures correspondantes sur votre corps vous avez les éléments prouvant qu’il s’agit de punaises de lit sans grand doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.