Traitement naturel anti punaise de lit

Selon le niveau d’infestation et des lieux de vie des punaises de lit il est possible de faire un traitement naturel pour éliminer les punaises. Si l’infestation est trop importante il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel de la desinfection/ désinsectisation. Si vous avez déja fait appel à un chien renifleur pour détecter les punaises, autant faire le traitement par un professionnel.

Voici quelques remèdes naturels pour éliminer les punaises de lit avant de faire appel à un professionnel.

Comment tuer les punaises de lit naturellement ?

Parmi les produits naturels que l’on retrouve pour traiter de nombreux soucis on dispose de trois produits communs et peu coûteux : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles. On parle communément de remèdes de grand-mère pour le vinaigre blanc et le bicarbonate. Le gros avantage de ces deux produits est leur abondance, leur faible coût et l’absence de risque. disponibles aussi bien en commerce alimentaire qu’en pharmacie.

Punaise de lit vinaigre blanc : avec et sans vapeur

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme un simple répulsif contre les punaises. Il est alors vaporisé sur les zones ou l’on veut éloigner les puces de lit. Il est utilisé pur ou dilué à 50% avec de l’eau. Le vinaigre cristal est un produit non polluant composé d’eau et d’acide acétique.

Le vinaigre blanc est pulvérisé sur les zones ou les punaises sont suspectées d’infester ou directement sur les punaises. Si c’est d’abord un répulsif, le vinaigre pur appliqué sur les punaises va les tuer.

Il est avantageux d’utiliser le vinaigre car il ne coûte pas grand chose et qu’il ne provoque pas d’allergie et n’est pas nocif à part son odeur.

Le vinaigre peut être associé au traitement thermique qui consiste à passer de la vapeur sur les zones suspectes ou infectées. Le vinaigre est dilué dans l’eau et passé en vapeur. Ici le traitement n’est pas répulsif mais destructif. La chaleur détruit les punaises à partir de 60 degrés, la vapeur donc les détruit également. L’acide du vinaigre peut aussi endommager le corps des punaises. La choc thermique et la vinaigre restent des solutions naturelles pour éliminer les punaises dans une maison.

Avant tout traitement au vinaigre blanc il est utile de faire un grand ménage : laver le linge à haute température, le passer au sèche ligne, nettoyez le lit en l’éloignant des murs et des plinthes, attention également aux livres autour du lit. Tout doit être nettoyé, récuré, puis passez le vinaigre blanc en mode répulsif ou destructif selon les deux méthodes présentées.

Considérons que le vinaigre est un truc de grand-mère contre les punaises de lit, une solution naturelle et peu coûteuse.

Punaises de lit traitement bicarbonate de sodium

Bicarbonate de soude traitement naturel punaises de lit

Au même titre qu’avec le vinaigre blanc, il est possible de faire un traitement préventif ou répulsif au bicarbonate de sodium pour traiter un matelas ou une petite infestation. Pulvériser le bicarbonate dilué dans de l’eau froide, c’est naturel, quasi gratuit et simple d’utilisation. Pour une infestation importante, il faut faire intervenir des moyens plus importants et des professionnels expérimentés.

L’utilisation d’huiles essentielles est un complément pour la répulsion de nombreux insectes.

punaises de lit traitement vapeur – thermique

Les punaises de lit et leur larves ne supportent pas une témpérature au dessus de 60 degrés celsius, elles ne supportent pas non plus le gel important.

Le traitement thermique des punaises par la chaleur consiste à diffuser de la vapeur d’eau ou de la vapeur d’eau et vinaigre sur les punaises et leur larves. Un nettoyeur vapeur permet de détruire la totalité des larves et quasiment tous les adultes. C’est naturel, mais il faut potentiellement y revenir deux fois pour détruire l’ensemble des insectes adultes.

Des machines à vapeur sèche permettent de faire ce traitement. La vapeur permet un choc thermique et détruit les insectes. Cependant s’il faut traiter plusieurs chambres, cela peut être fastidieux et si les chambres sont également remplies d’objets abritant des punaises, la vapeur peut ne pas être la meilleure solution (poster , livres, tableaux…).

Pour rester dans une logique de traitement naturel, répandre aux endroits de passage de la punaise de la poudre de diatomée permet de coupler deux solutions naturelles mécaniques.

Le traitement à la vapeur est également un traitement « pas cher » à part l’achat ou la location de la machine à vapeur. L’eau ne coûte pas grand chose ou rien et le vinaigre 1€ du litre grand maximum. Cette solution est assez économique mais ne peut pas être la solution si la maison est totalement infestée et beaucoup meublée. Dans un hôtel ou les chambres sont peu meublées et peu infestée le traitement thermique à la vapeur sèche est une bonne solution naturelle.

Traitement thermique punaises de lit par le froid

Saisir par le froid les larves et les punaises de lit est utilisé de deux façons : le congélateur avec des linges infestés ou suspectés, le traitement au CO2 ou l’azote liquide.

Détruire naturellement les punaises et les larves

En cas de suspicion d’infestation de vos vêtements, suivez les conseils de ne pas déballer vos affaires à l’interieur de votre maison, restez à l’exterieur pour ne pas importer des larves ou des punaises de retour de vacances !

Mettez l’ensemble de vos vêtements dans des sacs hermétiques fermés et mettez les plusieurs jours au congélateur. A -20 degrés les larves et les punaises ne passeront pas la période… Le froid permet de ne pas faire rentrer les punaises chez vous. Dans le doute si vos vêtements n’ont pas une valeur forte, vous pouvez les laisser enfermé dans un sac pendant une longue période ou tout simplement vous en débarrasser définitivement. Poubelle directe pour les vêtements, poubelle pour les sacs et valises.

Si il s’agit de linge de maison comme les draps, congélateur plusieurs jours, doublé d’un lavage à 60 degrés à la machine à laver. Ces traitements sont à réserver à des infestations légères et clairement localisées.

En cas d’invasion du matelas ou d’autres zones « non congelables », des bombes de froid permettent de geler les punaises et leur progéniture.

Le CO2 pulverisé à -78 degrés (neige carbonique) sur les punaises les congelé directement. La neige carbonique sèche permet un traitement radical par le froid et sans produit rémanent insecticide et donc sans effet secondaire. Le froid par gaz carbonique est réservé à une utilisation par un professionnel de la désinsectisation.

L’azote liquide est aussi utilisé par les professionnels de la lutte anti punaise.

Congélateur ou gaz carbonique le traitement termique par le froid est un traitement naturel fiable et sans effet secondaire. Attention à bien traiter toute la zone et ne pas laisser des individus ou des larves qui seraient à l’origine d’une future infestation.

En cas d’infestation majeure nécessitant de grands moyens le stockage du mobilier dans un container frigorifique permet de mettre en quarantaine l’ensemble des meubles et objets contaminés. Ils restent ainsi enfermés plusieurs jours dans un container réfrigéré à -20 degrés celsius.

Quel est le meilleur traitement naturel contre les punaises ?

Parmi les traitements naturel pour les petites infestations la vapeur séche et le vinaigre sont deux traitements naturels efficaces. Ils sont accessibles pour les particuliers et au delà de leur bonne efficacité sont relativement bon marché.

La terre de diatomée est elle efficace contre les punaises de lit ?

Parmi les traitements naturels anti punaises de lit, la terre de diatomée est un bon complément à un traitement thermique à la vapeur. La terre de diatomée est abrasive et endommage les punaises qui meurent à leur contact. La terre de diatomée est à utiliser en interieur derriere les plinthes par exemple. La terre de diatomée est du dioxyde de silicium.

A quelle température meurent les punaises de lit ?

Un choc thermique vient à bout des punaises et de leur larves. Passé 60 degrés Celsius les punaises meurent. La vapeur séche, le lavage chaud peuvent détruire ces insectes. A froid le gel les tue directement. Co2, azote liquide, congélation à -20 degrés Celsius, le gel suffisamment intense les tue autant que la chaleur.

Combien coûte un traitement contre les punaises de lit ?

Selon l’infestation et les mesures à prendre le budget pour traiter les punaises peut varier entre quelques euro et plusieurs milliers d’euro. Le traitement localisé à la vapeur ou au vinaigre cristal va coûter quelques euro. L’intervention d’un chien renifleur puis un traitement à grande echelle d’une maison ou d’un hôtel va coûter plusieurs milliers d’euro. Se renseigner auprès d’un professionnel de la desinsectisation permet d’avoir une vision du budget à consacrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut