Connaitre le comportement des punaises de lit
Pour savoir où se cachent les punaises de lit, vous devez en savoir un peu plus sur leur comportement. Ce sont des créatures furtives qui se régalent de sang. Les punaises de lit n’ont pas de nid mais ont tendance à vivre en groupe. Ils ne sortent généralement que pendant que vous dormez la nuit, simplement pour se nourrir de votre sang. Quand elles ont pris leur repas, elles se précipitent vers leurs cachettes jusqu’à ce qu’il soit temps de leur permettre de faire une autre course de nourriture.
Les punaises de lit peuvent entrer dans votre maison sans être détectées à travers les bagages, les vêtements, les lits et les canapés usagés, ainsi que d’autres produits. Leur physique aplati leur permet de se faufiler facilement dans de petits espaces. Elles rentrent discrètement en petite quantité.
En règle générale, elles se cachent près de la source de repas, vous les localisez donc généralement près des endroits où elles passent de longues périodes. Au fur et à mesure que l’invasion se développe, ils ont tendance à s’étendre plus loin de la zone d’alimentation principale qui est le lit en général, c’est pour cela qu’on les appele « punaise de lit » !
Où vais-je trouver des punaises de lit si ma maison est infestée ?
Les punaises de lit préfèrent voyager et sont donc de bons auto-stoppeurs. Les cachettes typiques des punaises de lit comprennent des valises, des boîtes et des chaussures à proximité d’une source de nourriture. Ce sont des créatures nocturnes insaisissables.
elles peuvent se cacher derrière les plinthes ainsi que dans les fissures, les crevasses et les régions pliées de la literie, des lits et des meubles adjacents, en particulier les matelas et les sommiers à ressorts. Les punaises de lit peuvent également se cacher dans les plaques d’interrupteurs électriques, les miroirs, le papier peint et presque n’importe où dans la maison, le véhicule, le bus ou tout autre abri. Même si les punaises de lit émergent généralement pendant la nuit pour s’alimenter, ce sont des insectes opportunistes et peuvent sortir pour chercher de la nourriture tout au long de la journée, en particulier dans les zones fortement infestées.
Les punaises de lit ont généralement besoin de 5 à 10 minutes pour se gorger de sang. Après s’être nourris, elles se rendent dans des endroits isolés et se cachent pendant cinq à dix jours. Pendant cette période du cycle d’existence des punaises de lit, elles ne se nourrissent pas mais digèrent plutôt leur repas, s’accouplent et pondent des œufs. Avec le temps, cependant, elles pourraient se disperser dans la chambre à coucher, pénétrant dans n’importe quelle crevasse ou endroit protégé. elles peuvent également s’étendre aux chambres ou appartements à proximité.
détecter les punaises de lit : quelques outils pratiques
Bien que vous puissiez voir les punaises de lit à l’œil nu, il est utile d’avoir quelques outils pour détecter les puces de lit :
– Lampe de poche pour voir dans les crevasses sombres où se cachent les punaises de lit. Nous vous suggérons une lampe de poche à LED blanche. Les œufs de punaises de lit sont plus facilement visibles avec une lampe de poche ultraviolette (lumière noire).
– Loupe classique
– Conteneur de collecte pour contenir tout insecte que vous trouvez pour identification. Pour préserver l’insecte, remplissez le récipient avec de l’alcool à friction ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
– Pince à épiler ou forceps pour ramasser les insectes morts
– Suceur plat pour inspecter les endroits étroits comme une carte de crédit, une spatule ou un couteau à mastic. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé dans les crevasses pour éliminer les insectes.
Dans la chambre à coucher ou trouver les punaises de lit ?
Dans la chambre à coucher, commencez à chercher des punaises de lit sur le matelas, puis à 4 pattes dans toutes les directions.
> Pour inspecter un matelas à la recherche de punaises de lit :commencer par les coutures du bas et du haut
- regardez le long de n’importe quel matériau de tuyauterie
- sous toutes les poignées
- dans les trous d’aération
- sous les boutons
- autour de toutes les balises
>Pour inspecter un sommier tapissier à la recherche de punaises de lit :
– Vérifiez sous les protecteurs d’angle en plastique
– Regardez où le sommier se trouve sur le cadre
– Haut du sommier tapissier
– Retirez le tissu (ou décollez-le) en bas et inspectez
– Autour de toutes les étiquettes
Si vous vivez dans un immeuble d’appartements, vérifiez les pièces ou les appartements adjacents (à côté, au-dessus et en dessous du vôtre) pour détecter d’éventuelles conditions de punaises de lit. Voir avec vos voisins pour qu’ils puissent vous laisser vérifier.
Autres endroits où chercher des punaises de lit dans une chambre :
- Toutes les articulations
- Autour de l’extérieur des plaques électriques (n’insérez pas d’objets dans les prises électriques)
Vérifiez autour du sol, par exemple à l’endroit où le sol rencontre les murs, les jouets, les boîtes, les livres, les vêtements ou les sacs à dos - Vérifiez toutes les fermetures à glissière autour des oreillers et des coutures des meubles
- Utilisez un suceur plat pour vérifier tout art sur les murs, les miroirs et les cadres photo de famille
- Vérifiez les fissures le long des détecteurs de fumée et dans les téléphones
- Retirez tous les tiroirs des meubles et vérifiez l’intérieur des rails des tiroirs et tous les joints où il peut y avoir de minces cachettes
- Cadre de lit et tête de lit (en particulier toutes les crevasses ou indentations telles que les prises de clous ou de vis)
périmètre de la pièce cachettes de punaises de lit
Les infestations de punaises de lit se déplaceront vers les bords extérieurs de la pièce, par exemple là où les murs rencontrent un sol ou un tapis. Vérifiez les domaines tels que :
- Bords ou crevasses des murs et du sol près du lit
- Bords de tapis
- Sous-couvertures ou carpettes
- Autour des plaques murales électriques et câblées
- Toutes les photos sur les murs
Quelques cachettes surprises ou se logent les punaises de lit
- Vêtements , vêtements d’occasion achetés sur le net
- Literie
- Des rideaux
- Bagages, sacs à main, sacs de sport et sacs à dos
- Porte-bagages (dans les chambres des hôtels)
- Dans/autour du fouillis (en particulier au sol)
- Placards (surtout près de la chambre)
- Une table basse et des tables de finition (en particulier si les punaises de lit se trouvent à l’intérieur d’un canapé ou d’une chaise à proximité)
- Sous les tapis et également sur les bords des tapis
- Derrière/à l’intérieur des prises électriques et des plaques d’interrupteur
- Derrière les images ainsi que les miroirs
- Dans les coutures du papier peint
- Moulures de portes et fenêtres
- Charnières de porte
- Appareils électroniques (téléphones mobiles, ordinateurs, téléviseurs, etc.)
- Livres
- Coffres à jouets
- Lits pour chiens et cages pour chiens/chats
- Buanderies (à cause des vêtements infestés qui traînent)
- Voitures
Les punaises de lit peuvent se cacher à peu près partout, on ne les retrouve que peu dans la cuisine qui est la pièce préférée d’autres parasites. La salle de bain n’est pas non plus leur lieu de prédiléction.